JavaScript permet de construire des sites plus interactifs, potentiellement plus ergonomiques et modernes. Cependant, si votre site ne fonctionne pas sans, il n'est vraiment accessible qu'aux personnes utilisant des navigateurs visuels configurés de façon standard — vous excluez une partie de vos visiteurs potentiels. Si vous n'avez pas de bonne raison, autant éviter !
Le principe à garder en tête, c'est la graceful degradation : quand il est disponible, JavaScript peut être utilisé pour améliorer l'expérience utilisateur, mais il ne faut pas construire son site sur l'hypothèse que ce sera le cas. Bien sûr, certains sites particuliers ne peuvent pas vraiment s'en passer (Google Maps, par exemple) : typiquement, ce ne sont pas vraiment des sites mais plutôt des applications web. Ce n'est pas le cas général.
Il est donc très important, si votre site utilise JavaScript, de vérifier qu'il fonctionne correctement sans.
Pour ce faire, il existe des plugins très simples qui permettent d'activer/désactiver JavaScript en appuyant sur un bouton.
Attention : les pages déjà ouvertes doivent être rechargées pour que l'activation/désactivation prenne effet sur elles.
Les plugins ci-dessus suffisent à tester efficacement comment fonctionnent les sites sans JS. Si vous voulez essayer de désactiver JS « pour de vrai », ils ne sont pas très pratiques, car malheureusement certains sites ne fonctionnent pas du tout sans JS. Il faut donc pouvoir sélectionner les sites sur lesquels on autorise le JS à s'exécuter.