Principalement adapté du cours de Jean-Marc Lecarpentier et du livre d'Amélie Boucher
Ergonomie ?
Discipline, démarche, point de vue applicable aux outils utilisés
par l'être humain
Alain Wisner (~1950) :
L'ensemble des connaissances scientifiques relatives à l'Homme nécessaires pour concevoir des outils, des machines, et des dispositifs qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d'efficacité.
Cette définition se décline différemment selon les domaines,
les tâches, les individus…
Site web ergonomique
Un site web peut être qualifié d'ergonomique s'il
est utile et utilisable
Utilité : répondre à un besoin. Permet d'attirer les internautes
(ils viennent sur le site pour faire quelque chose)
Utilisabilité : faciliter la satisfaction du besoin. Permet de prolonger la visite (l'internaute reste et va jusqu'au bout de son projet)
C'est surtout l'utilisabilité qui concerne le développeur web
Un produit est dit utilisable lorsqu'il peut être utilisé avec efficacité, efficience, et satisfaction par des utilisateurs donnés, cherchant à atteindre des objectifs donnés, dans un contexte d'utilisation donné.
Efficacité : l'utilisateur réussit à faire ce qu'il veut faire (aisance, facilité d'apprentissage)
Efficience : il réussit rapidement et avec le moins d'erreurs possibles
Satisfaction : il prend plaisir à le faire (critères esthétiques, marketing…)
Utilisateurs, objectifs et contexte donnés : on ne peut pas
optimiser l'ergonomie de manière générique
L'ergonomie, un investissement rentable ?
Usability Return on Investment, Nielsen & Gilutz (2003)
Étude sur l'utilisabilité de 42 sites après refonte
Résultat : + 202% d'utilisabilité
Selon d'autres études, les modifications coûtent 100 fois plus cher après lancement du site que lors de la phase de conception fonctionnelle
En résumé : ne pas négliger l'ergonomie, à toutes les étapes de la conception
Théorie de la Gestalt
Psychologie de la forme
Recherches en psychologie cognitive début XXe siècle,
école de Berlin
Modèle théorique, fournit un support d'analyse des interfaces
Le tout est plus que la somme des parties
Page web = formes mises à côté les unes des autres et qui dessinent un tout
Loi de proximité
Le cerveau regroupe ce qui est proche physiquement
Où sont les « graines de tournesol grillées et salées » ? pas dans « Epicerie salée > Grignotage salé > Mélange graines et fruits », mais dans « Produits frais > Fruits > Fruits secs grignotage, apéritif » !
Organisation visuelle
La page est bien rangée ⇒ éviter trop d'informations
Essayer de diviser le nombre de mots par 2 ⇒ scan visuel rapide (pas sur les pages de contenu !)
Afficher seulement les principaux éléments de navigation et d'interaction
Attention :
hétérogénéité, images de fond et animations ⇒ augmentation de la charge informationnelle
Cohérence
Capitaliser sur l'apprentissage interne
L'utilisateur retrouve les mêmes comportements dans toutes les pages
Cohérence des
localisations
appellations
formats de présentation
interactions
Conventions
Capitaliser sur l'apprentissage externe
Selon Nielsen :
Standard : > 80% des sites utilisent un même principe
Convention : 50 à 79% des sites utilisent un même principe
Un site ne respectant pas une convention pourra être considéré comme
fonctionnant mal
Conventions de :
localisation
vocabulaire
présentation et interaction
Bien observer les sites que vous visitez !
Conventions : Exemples
De nombreuses personnes ont l'habitude de cliquer sur le logo ou la bannière
pour revenir à la page d'accueil, mais tous les sites ne le permettent pas
Créer une interface qui entraîne le moins d'erreurs possible
Faciliter le repérage des erreurs
Expliquer précisément et clairement l'erreur
Possibilité de corriger ses erreurs
Être courtois !
Exemple de voyages-sncf.com : refuse strictement les heures de départ antérieures à l'heure actuelle. ⇒ comment regarder les départs dans l'heure en cours ? Comment regarder l'heure à laquelle un train parti plus tôt va arriver en gare ?
Rapidité
L'utilisateur ne perd pas son temps
Appliquer la loi de Fitts
Optimiser la navigation
Multiplier les points d'entrée vers une page,
faciliter les interactions (exemples déjà vus)
Ne pas demander deux fois la même chose (si j'ai ajouté
un objet au panier, j'en veux au moins 1 exemplaire)
Flexibilité, possibilité de contournement (couper le son, arrêter ou avancer une animation…)
Pas de comportement passif (spot publicitaire, transitions animées trop longues)
Système non enfermant (ex. navigation libre) et non intrusif
(pop-ups, « Voulez-vous vraiment quitter cette page ? »)
Ne pas empêcher l'accès à l'information pour les navigateurs non standard !
En particulier, JavaScript doit être utilisé pour améliorer l'expérience utilisateur quand il est disponible, il ne faut pas construire son site sur l'hypothèse
que ce sera le cas. Bien sûr, certains sites particuliers ne peuvent pas vraiment s'en passer (par ex. Google Maps), mais c'est une minorité.
Technologique ⇒ penser à la variété de SE, navigateur, taille d'écran, présence ou non de JavaScript, plugins, versions de logiciels, etc.
⇒ Toujours viser la graceful degradation, l'important est l'accès à l'information : tant pis si le site est moche
sous IE7 ou avec JavaScript désactivé, à condition que le contenu soit accessible !
Si ce n'est pas possible, indiquer à l'utilisateur pour quelle raison technique il ne peut pas accéder au contenu et lui indiquer ce qu'il doit faire
(rejoint les problématiques d'information et de gestion des erreurs).
Par ex sncf.com ne fonctionne pas sans JS mais ne le dit pas. Il est pourtant très simple et efficace de mettre une balise noscript.
Satisfaction
Règle n°1 !
Critère d'utilité (micro-fonctionnalités)
Esthétique et expérience utilisateur
Qualité du service
Fiabilité technique
Augmente la confiance de l'utilisateur dans le site
Pour conclure
Steve Krug: « Don't make me think! »
KISS : Keep It Simple, Stupid
Vous avez 5 secondes pour indiquer à l'utilisateur qu'il est bien sur la page qu'il cherche
Ergonomie et design fonctionnent de pair, ils ne sont pas antinomiques !