Les pâtes
Les pâtes alimentaires sont des aliments fabriqués généralement à partir d'un mélange pétri de farine de blé, d'eau et éventuellement d'œuf et de sel.
Sortes de pâtes
-
Rubans
- Tagliatelle
- Fettuccine
- Lasagne
-
Ficelles
- Spaghetti
- Spaghettoni
- Vermicelli
- Capellini
-
Tubes
- Macaroni
- Cannelloni
- Penne
- Cavattapi
-
Autres
- Farfalle
- Fusilli
- Ravioli
- Gnocchi
- Conchigliette
Pâtes sèches
Les pâtes sèches vendues dans le commerce sont généralement faites à partir de semoule de blé dur, avec un taux d'humidité inférieur à 12 %.
Les pâtes sèches présentent de nombreux avantages : aliment économique, facile à conserver grâce à la déshydratation, énergétique et facile à cuire puisqu'il suffit d'une casserole d'eau.
Pâtes fraîches
Le procédé de fabrication des pâtes fraîches est appelé « laminage ». Le mélange pâteux est aplati jusqu'à l'obtention d'une fine feuille d'environ un millimètre d'épaisseur. La feuille de pâte peut aussi être passée à travers un laminoir pour y découper des rubans.
La composition des pâtes fraîches est règlementée en France. L'appellation « pâtes fraîches aux œufs frais » suppose la réunion de trois conditions : un taux d'humidité supérieur à 12 %, une semoule de blé dur de qualité supérieure classée, et un minimum de 140 grammes d’œufs par kilogramme de semoule.
Étymologie
Le mot pâte vient du latin pasta, issu lui-même de la latinisation du terme grec παστά / pastá, « bouillie d'orge ». Le terme générique macaroni a longtemps été utilisé avant d'adopter le terme spécifique pâte.